miercuri, 30 martie 2011

Les inventions: de petites idées qui changent le monde

Une idée, une trouvaille et le monde change !

Quand l’Homo erectus parvient à maîtriser le feu, sa vie se transforme. Il devient sédentaire, fait cuire ses aliments, s’éclaire la nuit, se protège des animaux...Bref, il ne vit plus comme un animal.
Quand il y a 5000 ans, l’homme découvre la roue, il peut voyager plus loin, plus vite, rencontrer d’autres peuplades avec lesquelles il va partager son savoir. Quand il découvre l’écriture, il quitte la préhistoire et l’histoire des hommes peut enfin s’écrire.
Voici trois inventions, parmi tant d’autres, qui ont bouleversé la vie des hommes. Pourtant, à l’origine, elles n’étaient que de simples idées… la réflexion d’un homme qui s’est demandé si l’on ne pouvait pas faire les choses autrement, plus simplement, plus rapidement...
L’imagination gouverne le monde, disait Napoléon !

XVe siècle L’imprimerie

Il y a seulement cinq siècles, les livres étaient recopiés par des moines, lettre après lettre, mot après mot. Imagine le temps que pouvait prendre la fabrication d’un seul livre ! Seuls les plus riches pouvaient en posséder et on ne les ouvrait qu’avec d’infinies précautions.
Gutenberg,dont le métier était de sculpter des poinçons pour des cachets de cire, eut l’idée de graver des caractères métalliques (ci-dessous). Individuelles, mobiles, ces lettres pouvaient être réutilisées pour différents livres.Une fois que la composition du texte était faite,avec tous ses caractères bien alignés, elle était solidement fixée sur un châssis, encrée puis pressée sur des feuilles blanches.
Gutenberg venait d’inventer l’imprimerie et donc la possibilité de reproduire un ouvrage à de nombreux exemplaires.
L’imprimerie deviendra rapidement une industrie prospère. On imprima d’abord beaucoup de textes religieux mais rapidement les philosophes, les savants, les poètes purent faire connaître leurs idées ou leur talent à l’Europe entière… La technique de Gutemberg perdurera pendant cinq siècles jusqu’à l’invention de l’offset dans les années 1970.
Aujourd’hui, si tu regardes chez toi, tu peux voir que cet objet si rare au Moyen Âge est devenu un produit de grande consommation...

Léonard de Vinci (1452-1519)

Peintre, sculpteur, musicien, dessinateur, génie militaire, architecte, organisateur de fêtes, décorateur, inventeur et savant, Léonard de Vinci est le type même du génie universel et le symbole de la Renaissance...
Léonard s’intéresse à tout, touche à tout... Il observe le vol des oiseaux et dessine des ailes volantes. Il invente le projecteur, le char d’assaut, l’hélicoptère, le parachute, des machines hydrauliques pour irriguer les terres, des systèmes pour moudre le grain, des mécanismes d’horlogerie, des ponts tournants, l’engrenage...
Il imagine même l’ancêtre de l’automobile, une voiture en bois propulsée par des ressorts qui, grâce à un système d’horlogerie, avance seule... mais tourne seulement à droite ! Nul n’est parfait...

XIXe siècle : Le téléphone

Ce qui est étrange avec la technique, c’est que nous nous habituons aux choses les plus incroyables. Aujourd’hui, rien ne te paraît plus normal que de parler avec quelqu’un qui n’est pas devant toi. Des millions de gens font ça tous les jours ! Il y a à peine 150 ans, c’était de la science-fiction ! Comment est-ce possible ?
Le micro du téléphone est constitué d’une membrane (mince tissu) et d’une bobine de fil enroulée autour d’un aimant. Quand tu parles dans le téléphone, tu fais vibrer la membrane et un courant électrique circule dans la bobine. Ce courant est différent selon que tu parles vite ou lentement, fort ou bas… il ressemble à ta voix, en fait ! Dans le récepteur du téléphone, c’est le contraire. Le courant qui arrive fait bouger la membrane qui te restitue la voix de la personne à qui tu parles. En fait, le téléphone ne fait que transformer le son (des vibrations) en courant électrique puis le courant électrique en son.
C’est Alexander Graham Bell qui, en 1876, fabrique le premier téléphone. La célèbre phrase “M.Watson, veuillez venir dans mon bureau, je vous prie” sera la première phrase téléphonée.
Le téléphone, et aujourd’hui le portable, ont complètement bouleversé nos vies. Tout peut être immédiat, tout doit aller vite. Paris, New York,Tokyo... le monde travaille ensemble au même tempo ! Et avec internet, tout va encore plus vite pour le meilleur et pour le pire...

1890 : L’avion

Tu connais la légende d’Icare ? Pour échapper d’un labyrinthe, Icare s’envola avec des ailes fixées à ses bras par de la cire. Mais il s’éleva si haut que le soleil fit fondre la cire et il tomba dans la mer... Voler a toujours été l’un des rêves les plus chers des hommes mais il a fallu des siècles pour réaliser le rêve d’Icare...
Au milieu du XIXe siècle, un Anglais comprend que pour voler comme un oiseau, il n’est pas nécessaire de battre des ailes. Elles peuvent être fixes ! Leur battement ne sert qu’à donner de la puissance pour vaincre la résistance de l’air, pas à planer. Il construit un planeur et prouve ses dires. Mais c’est un Français, Clément Ader, qui en 1890 a l’idée d’associer aux ailes un moteur à vapeur et deux hélices.
Ce premier vol dure très peu et son invention, qu’il baptise avion, ne fait qu’un saut d’une cinquantaine de mètres. Mais c’est assez… l’aéronautique est née et les records de durée de vol tomberont les uns après les autres. Moins de trente ans plus tard, une ligne régulière Paris- Londres est ouverte !
Aujourd’hui, des avions volent à plus de deux fois la vitesse du son (2200 km/h) ! On envoie des hommes dans l’espace et des millions de gens voyagent tous les jours dans ces majestueux oiseaux de métal.
Les distances n’ont pas changées depuis un siècle mais le mot “loin” ne veut plus dire la même chose, le monde semble avoir rétréci...

Et demain...

Quand tes parents sont nés, le téléphone portable n’existait pas, l’ordinateur personnel non plus, il n’y avait qu’une seule chaîne à la télévision et elle était en noir et blanc, on écoutait de la musique sur de gros disques de vinyl noir, dans les voitures il n’y avait pas d’air bag (on n’était pourtant pas obligé de mettre sa ceinture)... et pourtant ce n’est pas vieux. Alors, essaie d’imaginer le nombre d’inventions qui vont apparaître d’ici vingt ans ! Et ce sera peut-être toi l’inventeur génial de ce jeune siècle !

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu